Actualité
2023 : Côte d’Ivoire
Scénographie pour le projet de Smart city développé par Industrial contractors S.A. à Abidjan
Novembre 2022 : Belgique
Exposition à la Fondation Josefa à Bruxelles
Octobre 2021 : Italie
Sélection officielle Biennale internationale d’Art & Design de Florence
Juillet 2021 : Ile-de-France
Exposition collective des ateliers de DSXL à Romainville
Février 2020 : Paris
Exposition collective – Présentation de la série « Le Fils d’un fou » dans le salon d’artistes de L’Atelier du monde Paris 14e
Novembre 2019 : Paris
Exposition collective – Présentation de la série « House of exil » chez La Vie d’artiste, Hotel W Opéra à Paris 9e
16 Novembre 2019 : Paris
Exposition collective – Présentation de la série « Amis du désert » dans le salon d’artistes de L’Atelier du monde, Paris 14
Juin 2019 : Paris
Exposition personnelle, Paris 19e
Aout 2018 – Janvier 2019 : Paris
Galerie « Espace d’un instant », Paris 3e
Juin 2018 : Paris
Exposition collective « C Project », Urban scale Galerie Joseph, Paris 3e
Octobre 2017 : Paris
Exposition personnelle – « Les Lamentations » au centre culturel Le Génie d’Alex à Paris 8e
Biographie
Né à Saint-Cloud en 1994, Ackah-Diaz passe son enfance à Abidjan en Côte d’Ivoire avant de rejoindre Genève en 2008 pendant la crise politique et militaire. En 2011 il s’installe à Paris où il vit et travaille.
Artiste peintre autodidacte, Ackah-Diaz, commence par écrire de la poésie. Sa poésie guide désormais ses compositions tout en traçant des grilles de lectures métaphoriques pour ses peintures.
Son univers est empli de figures interrogatrices plongées dans des paysages énigmatiques aux couleurs embrasées. C’est au contact des maîtres tisserands du marché de Trechville, qu’Ackah-Diaz fait son initiation à la couleur, aux contrastes forts et à l’effet irisé du textile qu’il reproduit dans ses oeuvres grâce au pigment de bronze.
Partant des souvenirs de son enfance, l’iconographie développée par Ackah-Diaz établit le regard d’un jeune peintre africain qui a traversé le monde pour prendre conscience de son identité.
Les jeux de transparence et de contraste produits par la dilution des pigments sur la toile rendent perceptible la présence du temps à la fois comme mesure et comme empreinte.
En écho à la vision romantique selon laquelle l’artiste est un passeur entre la forêt de symboles et le monde tangible, Ackah-Diaz peint des espaces de recueillement, des lieux de sacrifice, des bois sacrés. Ses scènes sont traversées par des personnages archétypiques de l’existence humaine, guidés par l’éclat de l’or et par la lumière irradiante incarnant le sacré.
Mes peintures naissent de mes incompréhensions, de ce que je ne pourrais expliquer. Tout y est questionnement et tout à questionner, des mœurs aux gens, du concept de développement à l’idée de la science même.
J’y livre mon interprétation de l’histoire, une interprétation africaine qui ose l’universalité.
Mes peintures parlent de l’enfance, par ses personnages androgynes, aux visages innocents sans être candides.Mes personnages sont mes passagers, mes témoins. Ils regardent toujours vers ce que la peinture ne montre pas, comme si dans les espaces nus se trouvaient les réponses.